OS X 10.9 Mavericks

OS X 10.9 Mavericks 10.9.5

Ce logiciel ne peut plus être téléchargé, soit parce qu'il n'est plus disponible, soit parce qu'il présente une faille de sécurité ou pour toute autre raison. Vous pouvez télécharger ces alternatives :

La nouvelle mise à jour d'OS X pour Mac

OS X 10.9 Mavericks remplace OS X 10.8 Mountain Lion, et bien qu'il n'instaure pas de changements révolutionnaires dans OS X, ce nouveau système d'exploitation contient quelques fonctionnalités intéressantes aux yeux des fans d'iOS.  Lire la description complète

Les plus

  • Plans arrive
  • iBooks
  • Onglets dans le Finder
  • Multibureaux
  • Intégration à iCloud

Les moins

  • Peut causer des incompatibilités avec certaines applications
  • Nouvelles fonctionnalités principalement issues de iOS

Excellent
9

OS X 10.9 Mavericks remplace OS X 10.8 Mountain Lion, et bien qu'il n'instaure pas de changements révolutionnaires dans OS X, ce nouveau système d'exploitation contient quelques fonctionnalités intéressantes aux yeux des fans d'iOS. 

Plans, iBooks, onglets dans le Finder et autres nouveautés

Avec Mavericks, Apple continue sur sa lancée : lancer des mises à jour fréquentes et bon marché pour OS X, qui ne contiennent pas de changements majeurs, mais ajoutent des fonctionnalités intéressantes. Dans ce cas-ci, c'est le très controversé Plans et la bibliothèque virtuelle iBooks qui sont à l'honneur. Parmi les autres améliorations, citons l'ajout d'onglets dans le Finder, le support multibureaux ainsi que l'intégration de Keychain à iCloud.

Les cartes et plans arrivent sur OS X

Le lancement de Plans n'a pas vraiment été couronné de succès, mais les problèmes qui parasitaient l'application ont été résolus. Les utilisateurs de Mac disposent désormais d'une alternative de qualité à Google Maps. Bien évidemment, l'application n'est pas aussi utile sur un Mac que sur iPhone ou sur iPad (à moins que vous n'aimiez vous promener partout avec votre ordinateur), mais elle se révèle très pratique pour planifier des itinéraires et des voyages. Vous pouvez d'ailleurs les synchroniser avec votre iPhone et votre iPad via iCloud, pour en profiter immédiatement !

Lire des ebooks sur votre Mac

Plans n'est pas le seul à débarquer sur Mac, c'est aussi le cas de l'application iBooks. A partir de maintenant, vous pouvez lire n'importe quel fichier sur votre Mac, notamment ceux que vous avez téléchargés avec iBooks sur votre iPhone ou votre iPad. Là encore, cette fonctionnalité parlera surtout aux étudiants et aux académiciens, mais l'application peut toutefois être utile pour ceux qui écrivent des articles ou qui doivent citer des références. En outre, grâce à iCloud, iBooks retient toujours à quel page vous vous êtes arrêté, quel que soit l'appareil sur lequel vous lisez.

Calendrier amélioré, Keychain et Safari

La plupart des autres changements qu'apporte Mavericks concernent des améliorations du système, comme le calendrier et l'intégration à iCloud (pour Keychain) ou de l'expérience utilisateur (c'est le cas de Safari). Le calendrier dispose maintenant de nouveaux affichages pour consulter votre planning en détail ou en un coup d'oeil. iCloud retient désormais les mots de passe qui vous donnent accès à vos sites favoris. Entretemps, Twitter et LinkedIn ont été intégrés à Safari, afin que vous puissiez voir vos notifications dans la barre latérale sans devoir vous rendre sur le site ou recourir à une application tierce. Apple se targue aussi de proposer une expérience de surf plus rapide et plus réactive dans cette nouvelle version.  

Onglets dans le Finder, support multi-bureaux

Le Finder dispose enfin de ses onglets propres (il était déjà possible d'activer cette fonctionnalité via des applications dédiées). Les utilisateurs qui ont l'habitude de connecter leur Mac à un écran externe seront ravis de l'arrivée du multibureaux. Il est désormais possible d'avoir plusieurs bureaux et plusieurs docks, et pas seulement un bureau étendu comme c'est le cas pour le moment. Quant à ceux qui branchent leur Mac sur le TV HD via un câble HDMI, ils pourront maintenant passer par AirPlay pour se connecter sans fil et profiter d'un grand écran pour regarder

Un OS X encore plus performant

Comme dans toutes les nouvelles mises à jour, OS X profite d'améliorations de performance en général, de gestion de la mémoire et d'une nouvelle fonctionnalité appelée App Nap. Elle vise à économiser le processeur et la durée de vie des batteries. Les dernières versions d'OS X semblaient avoir réglé les problèmes de vitesse, mais en passant à Mavericks, vous constaterez malgré tout une nette différence ! Attention : si vous utilisez des applications comme Photoshop ou Parallels sur votre Mac, vous feriez mieux de patienter quelque temps avant de mettre votre système d'exploitation à jour pour éviter les problèmes de compatibilité qui ne manqueront pas de survenir. 

Une mise à jour qui reste modeste pour OS X

OS X 10.9 Mavericks continue l'intégration d'iOS à OS X, comme il a commencé à le faire avec Mountain Lion. Mavericks vaut vraiment le coup pour les utilisateurs d'iPhone ou d'Ipad, surtout pour ceux qui sont fans de Plans ou de iBooks. Pour les autres, la mise à jour n'est pas cruciale, mais les améliorations générales qu'elle apporte confirment OS X comme excellent système d'exploitation.